Votre question
Je n'ai plus le goût de rien et me sent déprime
Pourquoi je me sens toujours déprimer plus le goût de rien du tout j'en ai marre alors que pourtant je suis sur patch 21 mg merci de votre réponse cela fait 15 jours que j'ai arrêté de fumée

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous avez arrêté de fumer depuis 15 jours, alors félicitations ! Cependant vous vous sentez déprimée alors que vous êtes sous patch à 21 mg. Voici donc quelques informations et conseils.
- La déprime que vous évoquez est un signe de manque de nicotine. Elle peut parfois être accompagnée par : frustration, anxiété, irritabilité, difficultés de concentration, ou de sommeil, envie de manger plus ou grignoter et surtout envie irrépressible de fumer. Face à cela vous pouvez augmenter votre consommation de nicotine en prenant des substituts oraux en plus du patch. Prenez en autant que nécessaire pour retrouver votre humeur habituelle.
- Sachez aussi que la déprime peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entrainer une forme de mélancolie. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraine des émotions liées à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes pour apprendre à vivre sans tabac, les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette.
Si malgré ces propositions votre moral ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue pour travailler votre dépendance psycho comportementale. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier. Et si vous préférez, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui pourra évaluer votre déprime et vous proposer des solutions efficaces. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie !
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation.