Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je me sent mal

Bonjour,
Désolé de vous déranger.
J’ai arrêté de fumé le 10/01/2021 et j’ai l’impression à ce jours d’être pas du tout dans mon corps. Le matin j’ai mal aux yeux et la tête je dort mal et j’ai des vertiges. Je suis sur des patch 21 que je coupe en 3/4 et je prend des pastilles nicotiniques. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés... 

Vertiges et mal de tête peuvent être des signes de surdosage en nicotine, ressentez-vous cela quand vous prenez des pastilles de nicotine ? Si oui, elles sont sans doute de trop. Si vous souhaitez les gardez, baissez alors le dosage de votre patch.

Cela dit, les vertiges peuvent aussi venir du retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prenait la place de l’oxygène dans votre sang. 

Quant au mal de tête, il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette. 

Si baisser le dosage ne change rien, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette. 

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac.

Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup ! 

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.