Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je me sens triste et déprimé

Bonjour
Voila 17 jours que j ai arrêté et me sens triste et déprimé. Le pire cest lors de soirée avec des amis ou même avec ma fille jai cette sensation que je m ennuie sans fumer et que je n arrive pas a profiter des bons moments car je m ennuie... cest très dur ce ..cette impression que je suis vidé. Et de plus beaucoup de soucis personnels ...l envie de craquer du coup à tous moments.

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, félicitations pour vos 17 jours sans tabac ! C'est une bonne nouvelle pour votre santé.

Les sensations de tristesse et de déprime font malheureusement partie des symptômes de manque de nicotine durant les premières semaines de l'arrêt. Cela peut s'accompagner de fatigue, problèmes de sommeil, obsession pour la cigarette, troubles de la concentration etc... Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.

Voici les conseils basiques pour surmonter ces premières étapes  :

• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance : patchs à coller sur la peau, gommes à mâcher, pastilles à sucer, inhaleur et/ou spray. N'hésitez pas en parler à votre médecin, à un(e) pharmacien(ne) ou un(e) tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.

• Pratiquer une activité physique tous les jours comme de la marche, du vélo, de la course... Car les endorphines sécrétées vont vous apporter une sensation de bien-être et vous calmer plus naturellement qu'une cigarette.

• Se mettre à des activités plaisantes : écouter de la musique, cuisiner, jardiner, colorier un mandala, lire...

• Dormir suffisamment.

• Faire un exercice de relaxation chaque jour, ou dès qu'une situation devient oppressante pour vous.

Si malgré cela votre état actuel perdure, vous pouvez aussi consulter un(e) professionnel(le) de santé pour une prise en charge spécifique.

Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils sur nos pages Difficultés et solutions et Je tiens bon.

Si vous souhaitez d'autres conseils plus personnalisés, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Bon courage ! Il est normal d'avoir des envies de craquer... Dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !