Votre question
Je me sens seul
Voilà quelques jours que j’ai vraiment arrêtés de fumer sans substitue et jài pas envie d’en prendre!
Mais je ne sais pas comment occuper mon temps au lieu de fumer ! Car en plus tout m’énerve et tout le monde et je n’ai pas de patience . Je suis comme une pile électrique qui avance sans but ! Et en plus je n’ai plus de récompense
!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Mais pourquoi vous priver de substituts nicotiniques, si vous vous sentez en difficulté ? Parce que justement être irritable et nerveux sont des symptômes de manque physique de nicotine et que l'utilisation des substituts nicotiniques vous permettrait d'être plus serein !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !