Votre question
Je me sens mal
J ai arrêté maintenant depuis 40 jours arrêt au laser donc sans substituts nicotinique
J ai mal à la tête je suis essoufflée j ai toujours envie de fumer
Que dois je faire pour ne pas craquer merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le laser qui n'est pas une méthode validée pour l'arrêt du tabac et ne dispense pas d'un traitement de substitution nicotinique quand on est dépendant de la nicotine.
Cependant, sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois. Donc vous l’êtes désormais.
De ce fait à ce stade de l'arrêt, vos symptômes ne sont plus en lien avec le manque de nicotine.
L'envie de fumer est certainement en lien avec la nostalgie du plaisir de fumer. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer un essoufflement. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout doit rentrer dans l'ordre.
Quant aux maux de tête à ce stade du sevrage, ils ne sont pas en lien avec l'arrêt du tabac.
Si ces symptômes devaient persister, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bienvenue dans la vie sans tabac !