Votre question
Je me sens déprimé et j'ai des réactions incontrôlable face à des choses du quotidien
Depuis l'arrêt de la cigarette je me sens déprimée et je trouve que tout est moins agréable sans la cigarette.
J'ai eu des réactions tres virulentes, la moindre contrariété me rend hystérique.
Et cela me fait du mal de voir à quel point la cigarette à de l'emprise sur ma vie.
Je remet en question mon envie d'avoir arrêté car les bénéfices de l'arrêt ne seront visibles sues dans longtemps et vu mon passif de fumeur il est peut être déjà trop tard. Le mal est fait alors pourquoi arrêter.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous réagissez ainsi c'est soit que vous êtes en manque de nicotine, soit que vous vous sentez frustrée de ne plus fumer et cela vous rend morose et irritable.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Êtes-vous sûre d'arrêter dans de bonnes conditions ?
Contactez rapidement et gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
En attendant, n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, en plus du patch, même si vous avez un patch de nicotine. ils sont en vente libre en pharmacie.
Respirez ! Allez courir ! Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation.
Faites-vous plaisir, faites des choses que vous aimez !
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer et au contraire c'est parfait de le faire tant que l'on est encore jeune. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras ! Retrouvez la liberté !