Votre question
Je me réveille la nuit
J'utilise un patch 21 mg 24h depuis 2 jours et je remarque que je le réveille sans raison la nuit.
De plus je suis diabétique traité a l'insuline et remarque que la glycémie est augmentée depuis le patch, je suis obligé de modifier mon traitement .
Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
• le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
• la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir, faîtes ce test et observez vos nuits ;
• le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé.
De plus les patchs sont compatibles avec un diabète, d'ailleurs il n'existe pas de contre indication à l'utilisation des patchs de nicotine ! Tout au plus des précautions, et encore, minimes !
Alors que fumer est un réel danger pour la santé, notamment celle des personnes souffrant de diabète. D'ailleurs si votre glycémie est différente depuis votre arrêt, c'est justement parce que vous avez arrêté de fumer. Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations. D'ici quelques jours, vos glycémies retrouveront des taux habituels, si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !