Votre question
Je m enerve car je n'y arrive pas. Mon mari fume il y a toujours du tabac à la maison. Ma cigarette électronique ne me plaît plus j'ai l'impression que le fait d'avoir la gestuelle me permet juste de repousser la première et en plus elle me fait tousser. Les patchs sont trop dosés puisque je n'en fume plus que 5. Il faut impérativement que j'arrête à cause de la BPCO. Je fais déjà du sport en plus de mon traitement.
Que faire ??? Par rapport à ce que j'ai dit ci-dessus.

Notre réponse
Bonjour Cathy, et merci de votre question.
Vous essayez d’arrêter de fumer pour cela, félicitations. Cependant, vous rencontrez des difficultés avec votre mari fumeur, votre vapoteuse, et le dosage des patchs. Alors voici quelques informations et conseils.
Pour votre mari fumeur, nous pouvons imaginer que ce n’est pas un contexte idéal pour votre démarche, mais vous pouvez trouver de l’aide auprès d’un(e) tabacologue de la ligne Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un bilan complet et d’un accompagnement gratuit et personnalisé. Il ou elle vous conseillera sur la gestion de votre conjoint fumeur et les méthodes de sevrage adaptées à votre dépendance. Si vous optez pour les consultations de tabacologie en face à face, l’annuaire des tabacologues vous permettra de trouver les coordonnées des professionnels de votre secteur.
Grâce au tabacologue, vous aurez les réponses à toutes vos questions, notamment concernant la vapoteuse et les substituts nicotiniques. Mais déjà, sachez que le rôle des substituts nicotiniques est d’atténuer les symptômes de sevrage : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, difficultés de sommeil ou de concentration, envie de manger plus ou envie de fumer. Vous l’avez compris vos envies peuvent être en lien avec le manque de nicotine et alors, prendre des substituts peut vous aider à vivre votre sevrage de manière plus confortable. Les pastilles, gommes, ou comprimés apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise et ils sont plus adaptés à votre consommation que les patchs qui diffusent sur la journée +/- la nuit comme un traitement de fond.
A propos de la vapoteuse, pour éviter d’avoir la gorge sèche quand vous vapotez, pensez à boire souvent de l’eau, vous calmerez peut être votre toux.
Arrêter de fumer est le plus cadeau que vous puissiez faire à votre santé. Alors nous espérons que ces informations vous seront utiles, et vous souhaitons un très bon sevrage.