Votre question
Je grossis
Bonjour, le tabac ne me manque pas je suis heureuse d’avoir décroché malheureusement je grossis ( beaucoup trop ) 15 kg en 3 mois je suis désespérée comment stopper ça?? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils de base :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Mais si vous avez pris 15 kilos en 3 mois... Il faut savoir qu'à l'arrêt du tabac la prise de poids peut aussi avoir deux causes :
• combler le manque de nicotine en mangeant. Avez-vous bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique ? Si oui, est-il correctement dosé ? Si non, au bout d'un mois d'arrêt on est complètement sevré de la nicotine, donc ce n'est plus d'actualité ;
• remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles "placard-frigo".
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à faire un bilan nutrition avec une un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Si un jour vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout ira mieux.
Bienvenue dans une vie sans tabac.