Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je grossis ... une solution ?

Je grossis ... une solution ?
Je dors mal ... une solution ?
Je m’énerve rapidement ... une solution ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac peut entraîner une prise de poids de 3 à 5kg, cependant si cette prise de poids est supérieure, et si vous ressentez une sensation de faim, une difficulté à vous arrêter de manger et/ou des envies de grignoter, il est fort probable que cela soit le signe du manque de nicotine.

Si vous utilisez des substituts nicotiniques type patchs, il est nécessaire d'augmenter le dosage, et d'avoir recours en association aux substituts nicotiniques oraux type pastilles ou gommes à mâcher. Si vous arrêtez sans aide nicotinique, il est nécessaire d'envisager l'utilisation de substituts, cela vous permettra d'éviter la prise de poids.  

Concernant le sommeil, si vous utilisez des patchs et que vous les gardez la nuit, la nicotine peut entraîner des perturbations du sommeil, dans ce cas retirez votre patch avant le coucher, et mettez en un nouveau le matin dès le réveil. Si vous n'utilisez pas de patchs, c'est alors un signe de manque de nicotine.

La sensation d'énervement et d'irritabilité est due également au manque de nicotine.

Vous trouverez plus d'informations sur la substitution nicotinique sur notre page, choisir un traitement adapté

Nous vous conseillons d'appeler le 3989, un(e) tabacologue vous rappellera afin de réaliser un bilan et vous donner des conseils personnalisés.

Une bonne substitution nicotinique et un bon accompagnement vous permettra un arrêt réussi, en douceur, et sans prise de poids.