Votre question
Je grossi depuis arrêt tabac. Le tabac me permettait de contrôler TCA et autres addictions comme l’alcool. Pour me motiver j’invoque la nécessité de faire des économies. J’ai des substituts nicotiniques.
Comment renforcer la motivation ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac ne doit pas se faire au détriment d'autres dépendances : alimentation et alcool.
La motivation est là, mais si vous avez d'autres fragilités il faut vous faire accompagner dans cette démarche par un addictologue. Car au delà des patchs de nicotine, il y a probablement une prise en charge psychologique nécessaire.
Les économies peuvent effectivement renforcer la motivation, mais si vous dépensez l'argent du tabac dans l'alcool et les achats alimentaires, cela ne sera favorable ni à vos finances, ni à votre santé.
Nous vous conseillons donc poursuivre ce sevrage tabagique avec l'aide d'un addictologue. Des consultations d'addictologie que l'on trouve sous le nom de CSAPA ou CAARUD. Certaines sont référencées dans notre annuaire. Ces consultations sont souvent pluridisciplinaires : addictologue, psychologue, diététicienne...
Vous êtes sur le bon chemin, persévérez !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.