
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je fume peu
Je fume depuis 40 ans mais 4/5 par jour et jamais avant 18h
Je m étais arrête 2 ans il y a 6 ans mais comme c était vraiment des cigarettes plaisir et sur tt le monde me disait que vu le petit nombre de cigarettes c était m enlever un petit plaisir peu nocif
Je ne suis pas vraiment convaincu d un réel bien être à arrêter ?
Notre réponse
Bonjour,
Vous aviez bien fait de vous arrêter de fumer pendant 2 ans, cela a permis à votre corps de se refaire un bout de santé.
Car vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est que "tout le monde" se trompe sur la dangerosité d'une petite consommation : il n'y a PAS de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...).
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Sans compter que poursuivre un petit tabagisme multiplie les (mal)chances de devenir physiquement et psychologiquement dépendant avec toutes les conséquences sanitaires qui pourraient suivre...
Donc voilà ce que vous allez faire : vous allez composer le 39 89 et demandé à être accompagnée : chez Tabac Info Service, le suivi est personnalisé et gratuit ! Comme ça vous pourrez réarrêter de fumer en compagnie des 141169 inscrits à Moi(s) Sans Tabac ! A plusieurs on est plus fort !
A bientôt ?