Votre question
Je fume depuis mes 12 ans
J'appréhende beaucoup le défi que je me suis donné à savoir l'arrêt total de fumer pour le 31 décembre 2021.
Après plusieurs examens médicaux, dont un scanner pulmonaire, le verdict est tombé : emphyseme et bronchite chronique, à savoir lésions pulmonaire irréversibles et pas de traitement possible.
Afin que cela n evilue, la seule issue est l arrêt du tabac.
Là je porte un patch ainsi que de pastilles
Je me donne une date butoir au 31/12/21

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, quelle bonne nouvelle pour votre santé!
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer,il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Pour la diminution, elle doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Encore bravo pour votre arrêt, et pour tout savoir sur les bienfaits qu'il vous apportera, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.