Votre question
Je fumé 8 cigarettes malgré patch
Je continue à fumer avec les patch..est ce très risque..et cela va til m'empêcher d'arrêter..je suis à 8 cigarettes au lieu de 30 ..merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous vous êtes en démarche d’arrêt et pour cela, félicitations ! Cependant vous continuez à fumer avec vos patchs et vous vous demandez si cela est risqué. Voici donc quelques éléments de réponse.
- En principe quand les envies persistent sous patch, cela signifie que votre apport de nicotine par le biais des patchs est insuffisant. Selon votre dépendance et votre consommation initiale, vous avez dû calculer votre dose approximative de nicotine nécessaire. Si ce n'est pas déjà fait calculez cela et souvenez-vous qu’en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg. Puis vous pouvez choisir vos aides dans l’arrêt. Par exemple, un fumeur ayant l'habitude de fumer 20 cigarettes par jour choisira, des patchs à 21 mg sur 24 heures. Pensez qu’il existe des patchs, mais aussi des substituts oraux comme les gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhalateur, qui complètent l’action du patch.
- Sachez enfin que les personnes qui tirent très fort sur leurs cigarettes ont souvent besoin d'une dose plus forte de substituts nicotiniques. De manière générale, les fumeurs très dépendants profiteront grandement d'un traitement de substitution et du suivi par un spécialiste. Au contraire, les personnes qui fument leur première cigarette de la journée plusieurs heures après le réveil peuvent parfois se passer de substitut nicotinique mais ont souvent besoin d’un soutien psychologique.
- Enfin, sachez qu’en attendant d’avoir trouvé la dose idéale de nicotine, il n’y a aucun risque à fumer avec le patch, en tout cas beaucoup moins de risques qu' avec la consommation initiale.
Pour conclure, nous ajoutons que pour être aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation, n’hésitez pas à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !