Votre question
Je dors très peu .
J’essaie de supprimer le patch en ne l’utilisant pas tout les jours mais j’ai un très mauvais sommeil et je dors de moins en moins .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
• le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour.
• la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir. Maintenez donc votre patch tous les jours, en vous assurant que le dosage est adapté mais supprimez le en allant vous couchez, puis remettez en un nouveau rapidement au réveil, pour ne pas souffrir du manque de nicotine.
• le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé.
Pour vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !