Votre question
je dors très mal
J'ai arrêté de fumer pour le mois sans tabac, j'ai eu des effets de manque de nicotine
mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux.
Je ne prends aucun substitue et je n'en veux pas, mais je dors très mal

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Justement c'est parce que vous ne prenez pas de substituts nicotiniques que vous souffrez de manque physique de nicotine. Les troubles du sommeil sont des symptômes de manque physique avec : l'irritabilité, la nervosité, les troubles de la concentration, une baisse de moral, l'augmentation de l'appétit...
Nous entendons que vous ne souhaitez pas prendre de substituts nicotiniques. Il va donc falloir être patiente. Les symptômes de manque physique s'atténuent lorsque l'on est sevré de la nicotine et cette période de sevrage s'arrête après 3 semaines à 3 mois d'arrêt du tabac ! C'est variable selon l'historique du tabagisme des personnes.
En attendant, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !