Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je démarre l'arrêt et cette fois pas de droit à l'echec

Bonjour
Je m'inscris à l'instant. J'ai arrêté il y a 4 jours.
Je fume non stop depuis l'âge de 15 ans, soit depuis 47 ans avec 2/3 tentatives d'arrêt de très courte durée. Au cours du dernier essai arrêt il y a 10 ans ma femme elle a réussi et a tenu.
J'ai la chance-enfin avais- d'avoir une constitution solide mais là je viens d'avoir une très sérieuse alerte.
Je reviens des urgences suite à une bronchite très compliquée par une crise d'asthme. J'ai une chance énorme car les analyses poussées et le scanner du poumon n'ont rien montré de grave en terme de lésions ou de chimie du sang.
Bien sur les poumons sont bien "tapissés", les bronchites qui devenaient plus fréquentes (2 par an) et chaque fois plus douloureuses (toux) vont devenir très chroniques et avec l'asthme je joue plus !!!
J'ai fermement décidé d'arrêter. Mon toubib m'envoie chez un pneumologue des que je serai remis de cette bronchite (compliquée en plus par une allergie à la pénicilline).
Je me suis équipé de patchs et pastilles hier, la bronchite faiblissant l'envie me revient.
Je fume aussi du cannabis en très faible quantité un vraiment petit joint d'herbe (que je fais pousser), le soir avant de me coucher, mais régulièrement et depuis plusieurs années. Je n'ai pas refume de cannabis non plus depuis cette maladie. Je ne refumerai plus de tabac et ça m'ennuie de devoir abandonner cette habitude (en terme de détente légère et non chimique)
Bon je suis très bavard.
J'ai deux questions : quand j'écris ce type de message aïs je toujours affaire au même lecteur ? Puis je compter sur une complète confidentialité ?
D'avance, merci pour votre aide
Cordialement
Philippe

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt des consommations.

Tout d'abord sachez que si vous revenez vers nous via ce module de questions/réponses, vous n'aurez pas toujours affaire au même lecteur. Par contre, si vous contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il pourra vous accompagner dans votre démarche.

Nous vous assurons de la confidentialité de vos propos.

Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration et les envies de fumer.

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

En ce qui concerne le cannabis sachez que tout ce qui se fume est nocif pour vos poumons, car ce sont les substances liées à la combustion qui sont les plus agressives.

Alors si les envies de fumer reviennent, n'hésitez pas à prendre des pastilles à la nicotine, pensez à vous faire plaisir autrement qu'en fumant et assurez-vous que le traitement de substitution utilisé est correctement dosé en contactant un tabacologue de Tabac Info Service au 3989.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne direction, continuez !