Votre question
Je craque facilement
Bonjour, j'essaie d'arrêter de fumer mais c'est très dur. J'ai une cigarette électronique mais j'ai l'impression que ça ne suffit pas. Je pense constamment à la cigarette...
Comment puis je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous trouvez que c'est trop dur et ce malgré l'utilisation d'une vapoteuse, c'est que vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. D'ailleurs l'obsession pour une cigarette est un symptôme de manque physique de nicotine. On y retrouve aussi : l'irritabilité, la nervosité, les troubles de l'appétit, de l'humeur, de la concentration ou du sommeil....
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, le dosage de nicotine de votre vapoteuse n'est peut-être pas suffisant. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.