
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je crache du sang
Bonjour, je suis un petit fumeur je fume 1 cigarette par jour maximum, mais je consomme de la marijuana.
Depuis 1 semaine quand je sors des glaires il y a un peu de sang, mais pas dans mes crachats normaux.
Et cela pas tout le temps je dirais une fois sur 5.
Je suis extremeny inquiet j’ai peur d’être atteint d’une maladie grave et je ne saurai pas l’annoncer à mes parents qui ne savent pas que je fume.
Quels sont les riques de maladies ou possiblites?
Que devrais-je faire ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les symptômes que vous présentez ne sont pas forcément graves. En effet il est extrêmement rare de développer des maladies liées au tabac à l'âge de 16 ans.
Quand des petits vaisseaux cèdent à force de tousser, de racler sa gorge ou par irritation, il peut arriver de retrouver des petits filets de sang rouge dans les crachats. Cependant si le sang est rouge foncé à noir, il est préférable de consulter un médecin.
Retenez néanmoins, qu'en France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen efficace pour réduire ce risque est l’arrêt du tabac.
Ainsi, afin d'éviter toute maladie grave, nous vous conseillons d'arrêter de fumer du tabac et du cannabis le plus rapidement possible.
L'arrêt du tabac est donc le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à sa famille : ce que l'arrêt va m'apporter.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.