Votre question
Je compense avec le sucre, une drogue tout aussi nocive
Bonjour, je suis accroc au sucre, d'autant plus après l'arrêt de la vapoteuse il y a 20 jours, je prends aussi des chewing gum 2mg (2 ou 3 par jour) connaissez vous des substituts au sucre, outre le sport que je pratique plus que auparavant.
Je ne peux pas continuer ainsi, je mets en danger mon pancréas ^^

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il est possible que vous ayez arrêté de vapoter dans de mauvaises conditions, entrainant ce besoin de compenser encore plus avec le sucre. Faites d'abord le point avec votre médecin traitant, il saura vous conseiller dans votre démarche d'arrêt de la vapoteuse.
Ensuite pour l'addiction au sucre, si vous n'arrivez pas à réduire les doses consommées progressivement, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la nutrition. Il peut s’agir d’un(e) diététicien(ne), qui vous aidera à rééquilibrer votre alimentation et à mettre en place un programme personnalisé. Dans certains cas, il paraît également judicieux de consulter un(e) psychologue ou un() addictologue. Les raisons qui vous ont fait plonger dans la dépendance au sucre sont en effet peut-être plus profondes que ce que vous imaginez.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !