Votre question
Je compense
J'ai très envie de fumer et desfois je me dis j'arrête plus tard je suis énervée alors que sa fait 1j et demi ..... Et je mange je ne vois aucun bénéfice pour le moment

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac !
Les signes que vous évoquez (forte envie de fumer, nervosité, grignotages) sont liés au manque de nicotine. Ils apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Le manque de nicotine et un arrêt sans substitut nicotinique augmentent les risques de compensation par recherche d'un autre système de récompense. Essayez d'écouter vos sensations. Il faudrait arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim, n'ayez pas de culpabilité, mangez varié et équilibré. Si ce sont des envies, la prise de substituts nicotiniques peut donc empêcher ou limiter les grignotages. La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convient.
Ne négligez pas les points positifs de votre arrêt, car certains effectivement ne se ressentent pas forcément . Mais, vous n'avez plus de monoxyde de carbone dans l'organisme, votre pression artérielle s'est régulée, votre risque d’infarctus du myocarde a déjà diminué ... Sans compter l'argent que vous avez économisé et qui ne part plus en fumée ! Et surtout vous êtes en train de retrouver votre liberté ! Sortir de cette dépendance qui vous a emprisonné pendant des années !
Sachez qu'il existe des solutions et en appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche !