Votre question
Je broie du noir...
Bonsoir. Seulement 48h sans fumer et je suis en déprime totale. Envie de rien, aucune patience pour les enfants, envie de rester sous ma couette et ne rien faire mis à part frapper dans un punching ball... J'ai mis un patch recommandé par mon médecin mais vraiment c'est dur.
Ça fait 10 ans que je fume plus de 30 cigarettes par jour.
Je ne veux rien lâcher!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Le stress, la nervosité, la déprime, les angoisses ou l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
• Faire le point avec votre médecin ou un tabacologue sur votre substitution nicotinique. Généralement pour une personne qui fumait 30 cigarettes, on associe un patch de 21 mg à des formes orales (pastilles, gommes, spray, ou inhaleur)
• Pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...) Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
• Dormir suffisamment.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.