Votre question
Jambes sans repos
Bonjour, j ai arrêté de fumer depuis 5 jours mais les nuits sont compliquées car je souffre du syndrome des jambes sans repos....j ai pu lire que ça pouvait être lié, es ce que ça dure longtemps? Meeci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est un beau cadeau que vous offrez à votre santé !
L'arrêt du tabac est un véritable chamboulement pour tout votre organisme. Pendant des années, votre corps a fonctionné en étant intoxiqué par 4000 substances toxiques. Donc lorsque l'on arrête, le temps que tout rentre dans l'ordre, on peut voir apparaître divers désagréments. Certaines personnes auront des douleurs musculaires ou articulaires, un état de fatigue, des troubles du transit, des affections ORL....
Dans votre cas, en effet, vos impatiences peuvent être accentuées par votre sevrage. Le syndrome des jambes sans repos s’expliquerait par un déficit en dopamine, substance chimique qui permet la transmission de l’information entre les cellules nerveuses (« neurones »), dans la moelle épinière. Lorsque l'on fume on libère artificiellement de la dopamine ce qui peut expliquer que le sevrage accentue vos symptômes.
Nous vous conseillons d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patch, pastilles..) pour limiter les désagréments liés au sevrage. Si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin traitant.
Dans tous les cas, retenez que les difficultés sont passagères et que très vite, vous ne percevrez que les bénéfices de l'arrêt du tabac !
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un(e) tabacologue. Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche. Tenez-bon !