
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Jai envie de fumer, jai failli craquer.
Voila, pou moi, je vais sur les 4 mois d'arrêt du tabac, au début j'étais bien mais la cela fais 1 mois que jai chaque jours envie de fumer, je pose mes patches, je fais des allergies, plaques rouges qui démange.
Jai une bpco, je dois marcher, au début javais repris du souffle, je ne comprends plus, jai du mal à respirer. Jai une ventoline. Sinon jai pris 6 kg, un teint super,
Je mange moins quau début, la prise de poids ne me dérange pas vu que j'étais très maigre 38kg, je suis à 45kg.
Cdl
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut différencier irritation et allergie.
Si la trace laissée par le patch se dissipe au bout de 24 heures, il s'agit juste d'une irritation. Il suffit alors de repérer les zones sensibles afin de les éviter, et après avoir retiré le patch, d'appliquer une crème apaisante sur la zone irritée. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays, inhaleur...
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.
Et pour les difficultés à respirer, ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela peut durer quelques mois.
Vous l'aurez compris, il serait conseiller de faire le point avec votre médecin, pour ne pas trop souffrir de cette situation et de voir l'arrêt du tabac comme une fête, que vous méritez !
Vous pouvez aussi contacter en plus gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique afin de vous accompagner et vous encourager !
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, son teint et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !