Votre question
Jai envie d’arrêter mais j’ai toujour envie de fumer
Dans ma tête je me dit qu’il faut que j’arrête car je commence à bcp fumer de plus en plus je m’en rend compte mais une autre partie de mon corps me dit de ne pas arrêter et c se qui me pousse à fumer

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
L'ambivalence est le propre de l'addiction. Mais vous êtes le pilote de votre vie et de votre santé. D'autant qu'il existe des traitements de substitution pour faire taire son corps.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la nostalgie du plaisir de fumer et la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Soyez plus fort que le tabac !