Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J’en envie de craquer juste pour une cigarette

J’en ai pas vraiment le besoin mais je sens que cette cigarette me fera du bien

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Le but du sevrage est de mettre en veille vos récepteurs nicotiniques afin qu'ils ne vous réclament plus de nicotine. Mais en tirant sur une cigarette, vous allez vous faire un shoot de nicotine qui va les stimuler...

Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.

Il y a des quantités de choses qui peuvent vous faire du bien et bien moins dangereusement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie.

Et puis, peut-on raisonnablement se faire plaisir, avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ?

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !