Votre question
J'avais arrêté le 1 novembre,j'ai repris 4 jours après, je me rends compte que le tabac est un réconfort ,alors que je sais que c'est du poison
Comment se débarrasser de cette idée fausse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour cette question.
Bravo pour votre tentative d'arrêt ! Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier.
Mais faut-il attendre d'avoir un cancer pour prendre conscience que le tabac est un poison qui tue un consommateur sur deux ?
Le tabac est un faux "réconfort", il ruine silencieusement votre santé et votre porte-monnaie.
Il est donc important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions pour réussir son arrêt. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, sinon on peut compenser le manque de nicotine en grignotant. De nombreux traitements de substitution nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et trouver du réconfort ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt, avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Soyez-en certain(e) !