Votre question
J’arrête, puis je reprend, puis j’arrête
Bonjour,
Je lis se forum depuis maintenant plusieurs semaines, j’ai l’objectif d’arrêter la cigarettes définitivement.
La plupart du temps, j’arrive à arrêter pendant plusieurs jours (3/5 jours max) puis l’envie reviens, je deviens tendu et… je craque.
J’ai essayé de demander à une amie de me cacher mon paquet, cette fois-ci j’espère arrêter pour de bon.
J’ai par ailleurs acheter la semaine dernières des gommes à la nicotine, cela a fonctionné durant les 2 premiers jours puis PAF j’ai re craqué.
A mon travail, beaucoup de mes collègues fume, difficile de ne pas céder à la tentation.
Avez vous des conseils pour que cette fois ci, je n’y touche plus, plus jamais?
J’ai par ailleurs réussi à sortir du cannabis depuis 3 semaines maintenant, plus aucune envie d’en prendre à présent, mais le tabac c’est une autre histoire…
Merci pour tout les conseils que vous fournissez !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir arrêter de fumer aussi tôt dans votre vie ! Pour la disparition du cannabis de votre quotidien ! Vous avez tout compris !!!
Les gommes sont une super aide pour réussir son arrêt du tabac, mais attention, une gomme à la nicotine ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher : c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
C'est vrai aussi que la vue d'un collègue fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie...
Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...).
Et de manière générale, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce beau début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !