Votre question
J’arrête de fumer mais j’ai peur
Bonjour j’arrête de fumer aujourd’hui c’est décidé mais j’ai peur car au moindre effort je suis essoufflée (escaliers, ménage, marche…) et ça me déclenche parfois des crises d’asthme. Hier soir au coucher je toussais comme tous les jours (toute la journée) depuis un petit moment avec expectorations mais pourtant je ne suis pas malade. Donc hier soir début de crise d’asthme donc ventoline. J’ai peur d’avoir la BPCO ça se trouve je l’ai sans le savoir et elle fait son chemin. Je fume depuis 6 ans j’ai 21 ans. 10 cigarettes environ par jour. Plus quand je suis entourée de fumeurs (ma famille). Mon compagnon avec qui je suis et vis depuis 3 ans lui a arrêté de fumer il y a 5 ans environ, il a 25 ans. J’ai peur pour lui car je fume souvent notamment en voiture à ses côtés. Toutes ces choses font que je me dois d’arrêter, ma santé et celle des autres est en jeu je l’ai compris. Pensez vous que si mes symptômes toux , et difficultés respiratoires nécessitent une consultation chez un pneumologue par exemple ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette décision : c'est la meilleure chose à faire pour votre santé !
Les fumeurs ont en effet besoin de tousser pour éliminer les résidus de tabac qui restent dans les poumons. Ils ont du mal à le faire, car les goudrons de la fumée ont la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.  Elle n'est pas obligatoirement le signe d'une BPCO.
Mais si vraiment ça vous inquiète, parlez-en à votre médecin, il pourra vous féliciter de votre arrêt du tabac. Il pourra vous examiner, et si besoin vous prescrire des examens ou un traitement.
En tout cas, sachez qu'à l'arrêt du tabac, la BPCO arrête immédiatement d'évoluer !
Vous avez vraiment pris la bonne décision !
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette belle décision, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.