Votre question
J'aimerais savoir
J'aimerais savoir Quelque chose à propos de l'arrêt du tabac ça fait maintenant 20 jours que j'ai arrêté Avec la cigarette j'aimerais savoir si on peut récupérer un cardio équivalent à une personne qui n'a jamais fumé par exemple pour le football ou pour d'autres sports est la durée Nécessaires pour le corps pour avoir ça merci encore

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans fumer. C'est un très bel été que vous réservez à votre santé !
A mesure que votre corps se désintoxique de la fumée du tabac, votre santé et votre apparence s’améliorent. Votre corps a de grandes capacités de récupération, c’est impressionnant !
• Quelques heures : votre taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue. Dès 8 heures d’arrêt, il est divisé par deux et vous êtes mieux oxygéné.
• Quelques jours : vous respirez mieux, vous retrouvez peu à peu votre goût et votre odorat.
• Quelques semaines : vous toussez moins, vous avez plus d’énergie. Votre peau est plus belle et vous avez meilleure mine.
• Quelques mois : vous récupérez de plus en plus de souffle. Vos performances sportives s’améliorent ! Nous n'avons pas de durée précise à vous communiquer puisque ça dépend des personnes et d'autres facteurs rentrent aussi en jeu !
• Un an : votre risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Votre risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
• Dix ans : vos risques de cancer de la bouche, du poumon, de la vessie ont bien diminué. Peu à peu, votre espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.