Votre question
J’ai vraiment envie de fumer après manger et ça me stresse de manger
Comment faire pour ne pas avoir l’envie de la cigarette juste après manger, puis je vapoter par exemple ?

Notre réponse
Bonjour Loïc,
Merci pour votre question et meilleurs vœux pour cette année 2025 !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Pour les fins de repas, cette envie est liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Ce qui aide bien est d'aller vous brosser les dents dès la fin du repas ! Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini.
Les substituts à la nicotine sont aussi de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !