Votre question
J'ai une envie persistante de fumer
J'ai arrêté de fumer depuis presque 4 jours. C'est un record personnel depuis plus de 18 ans. J'ai envie d'une clope depuis plus de deux heures je vais boire un verre avec mon frère je pense que je vais craquer. J'aimerais résister mais je suis moins sûr que les trois premiers jours.

Notre réponse
Bonjour Antoine,
Tout d'abord, bravo de ce record personnel ! C'est un très beau début !!!
Figurez-vous qu'il y a 3 types d'envies, et c'est se qui rend si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... ou avec votre frère, avec qui vous avez l'habitude de fumer !  Là, le changement des habitudes est très efficace : demandez lui de ne pas fumer devant vous, au moins pour les premières semaines de votre arrêt. Ces envies, on pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?