Votre question
J'ai un proche qui fume
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 26 jours. Je suis rentrée chez mes parents hier, et un de mes proches fume. L'arret était facile lorsque je vivais seule, mais avec un fumeur autour de moi, c'est plus difficile d'arrêter, j'ai craqué une fois et j'aimerais éviter que cela ne se reproduise, qu'est ce que je peux faire pour éviter de craquer a nouveau ? Est ce que le fait d'avoir fumé une seule cigarette peut compromettre mes chances d'arrêter ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En France, il y a environ une personne sur quatre qui fume. Donc des fumeurs, on en rencontre partout : dans son cercle familial, amical, social ou professionnel. La tentation peut toujours être au rendez-vous, il faut donc apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer.
Quand il s'agit d'un proche, on peut lui demander de l'aide :
- Sortir pour aller fumer, sans vous en faire part.
- Ne pas laisser traîner cigarettes et briquet.
Quant à vous, si la tentation est là, prenez rapidement un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg, cela vous aidera à passer un cap difficile. Demandez conseil à votre pharmacien.
Si vous mettez cette cigarette fumée entre parenthèses, elle n'aura pas d'incidence sur votre sevrage. Réitérer, pourrait réactiver vos récepteurs nicotiniques et vous faire perdre pieds.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans cet arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !