Votre question
J'ai totalement arrêté du jour au lendemain mais....
Bonjour à toutes et tous,
Je suis fier de dire que j'ai complétement arrêté de fumer depuis le vendredi 29/12/2023, j'ai fumé pendant 2 ans une quinzaine de cigarettes par jour et j'ai acheté une vapoteuse jetable 0% nicotine menthe fraîche.
L'envie est très difficile à combattre, dès que je passe à côté de quelqu'un qui fume ça me redonne envie de m'en griller une, avez-vous des méthodes pour ne plus avoir cette envie ?
Recap : Je suis passé du jour au lendemain de la clope à la vapoteuse jetable 0% nicotine et c'est dur, des conseils ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en arrêt depuis le 29/12/2023, alors félicitations ! Vous utilisez une vapoteuse jetable à 0 mg de nicotine, et vous avez des envies très difficiles à combattre. Vous vous demandez quoi faire.
Sachez que l’inconfort que vous ressentez peut signifier un manque de nicotine en lien avec la dépendance physique. Cette sensation de manque se caractérise par des envies de fumer, parfois accompagnées par d’autres signes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Face à ces signes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
En ce moment, vous utilisez une vapoteuse qui ne contient pas de nicotine alors, elle ne vous aide pas face au besoin de nicotine. Nous vous conseillons donc d’utiliser de la nicotine de préférence sous forme de substituts nicotiniques, prenez en autant que de besoin pour trouver plus de confort dans votre sevrage. Vous pouvez aussi tester un e-liquide avec de la nicotine. Même si la vapoteuse ne fait pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé dans l’arrêt du tabac, d’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux que de fumer du tabac.
Sachez aussi que le manque peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car le manque est causé par les pensées ou les émotions que vous avez selon ce que vous vivez. Parfois même ce manque apparait en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps.
Face à ces envies-là, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Quoi qu’il en soit gardez en tête que l’ennemi n°1 reste la cigarette, alors si vous souhaitez plus de renseignements ou soutien, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !