Votre question
J’ai souvent envie de dormir, je suis énervée
Bonsoir
J’ai arrêté de fumer hier après 9 ans de tabac pas de substitution pas de cigarette électronique pas de patch j’ai jute fait une séance d’hypnose mais étant seule à la maison en tant normal je m’ennuie mais depuis que j’ai arrêté c’est pire j’ai peur d’échouer

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et votre arrêt !
Les signes de manque de nicotine qu'on observe le plus souvent sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des troubles du sommeil, pouvant entraîner de la fatigue ou des sensations de faim. C'est donc en partie ce que vous décrivez (envie de dormir et énervement), mais vous avez fait le choix de ne pas utiliser de substituts, il faudra donc s'armer de patience.
Les signes de manque se manifestent quelques heures après l'arrêt du tabac et peuvent être ressentis pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt.
Si ces symptômes deviennent trop gênants, même si au départ vous ne souhaitez, la mise en place d'une substitution nicotinique adaptée pourra peut être être envisagée.
De plus le tabac est en effet souvent utilisé comme un moyen de s'occuper, de passer le temps, et on peut se retrouver un peu dépourvu au moment de l'arrêt. En arrêtant de fumer on a plus de temps pour soi, mais ça peut être compliqué à gérer quand on en n'a pas l'habitude ou quand déjà on s'ennui.
Pour vous donner des idées et savoir que faire de ce temps disponible, vous pouvez lire les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Planifiez à l’avance votre journée pour éviter les moments d’ennui durant lesquels l’envie de fumer pourrait s’insinuer. Ayez toujours des projets, un livre intéressant à lire, une activité sportive, une sortie, une rencontre, etc.
Voici quelques liens pour vous aider dans cet arrêt et pour lutter contre l'ennui, vous allez pouvoir tout parcourir :
• des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
• dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
• notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche. Tenez bon !