Votre question
J’ai repris un tout petit peu la cigarette électronique avec le minimum en nicotine
Après un mois d’arrêt de cigarettes, j’ai pris ma cigarette électronique pour occuper mes mains et suis complètement déprimé. Que dois-je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La baisse de moral est un symptôme de manque physique de nicotine. Une des solutions serait de prendre des substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme, inhaleur, spray. Leur utilisation permet de ne pas souffrir du manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit. Même si vous avez commencé sans, faire appel à eux, vous permettrez de rendre votre arrêt plus confortable et donc durable dans le temps.
Si vous avez besoin de compenser au niveau du geste pour limiter les envies de tabac, il vous suffit de trouver un nouveau palliatif pour remplacer la cigarette :
• une balle anti-stress pour occuper la main fumeuse,
• un bâtonnet de sucette, ou un cure-dent à mettre entre vos doigts,
• une paille coupée à la taille d'une cigarette, pour la tenir entre vos doigts et inspirez, soufflez dedans pour reproduire la respiration mise en place sur la cigarette et ainsi occuper la main et la bouche,
• faire un jeu sur votre téléphone,
• utiliser un puzzle de poche,
• boire ou manger quelque chose avec la main fumeuse....
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.