![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J'ai replongé
Bonjour, J'ai arrêté de fumer le 1er janvier 2024. J'ai replongé me 10 octobre. Ma question est la suivante? Est ce que je vais devoir reprendre tout à zéro. Est ce que j'ai tout perdu.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 10 mois sans tabac. Vous avez trouvé les ressources pour le faire !
Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous un fumeur pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.
Replonger après une période sans fumer ne signifie pas que vous devez tout recommencer à zéro ou que vos efforts ont été vains. Les mois sans tabac ont permis à votre corps de bénéficier de plusieurs améliorations : meilleure circulation sanguine, fonction pulmonaire améliorée, etc. Ces bénéfices ne disparaissent pas totalement même après une rechute.
Il est plus utile de considérer cette période comme un moment d'apprentissage plutôt qu'un échec complet !
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution adapté à votre dépendance nicotinique ?
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier... persévérez !