
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J'ai refumé
Bonjour,
Je suis à J47 et j'ai refumé hier matin 3 taffes et ce matin une cigarette et demi. Maintenant je repars bien. Est-ce que ces écarts ont relancé ma dépendance physique ?
Faut-il reprendre le sevrage depuis le début ? (Jour 1 , jour 2... )
Merci beaucoup de me répondre.
Notre réponse
Bonjour,
Et bien bravo pour ces 47 jours sans tabac !
Ces écarts montrent à vos récepteurs nicotiniques que le shoot est encore possible.
Cependant vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : cela vous a contrarié car vous nous écrivez. Faites le bilan : vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces ?
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, cela ne vous a pas vraiment aidé de fumer... De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
En aucun cas vous devez renoncer : les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas ! Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter, vous avez raison.
Bonne route vers la liberté !