
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J'ai refumé
J'ai arrêté de fumer il y a deux mois et demi, je fumais depuis 5 ans tous les jours entre 5 et 15 cigarettes (roulées) par jour. J'ai décidé d'arrêter d'un coup sans aucun substitut et même si les deux premières semaines étaient assez difficiles ça a très bien marché finalement. Je n'ai plus de craving depuis plusieurs semaines et je sens les bénéfices de l'arrêt (toux, souffle, forme...). Je n'y pensais plus qu'une une ou deux fois par semaine et je ne me considérais plus comme un "fumeur", la cigarette ne faisait plus partie de ma personnalité. Mais j'ai craqué, j'ai trouvé un vieux paquet chez moi au fond d'un sac et je viens d'en fumer une. Les trois premières bouffées étaient libératrices mais après je me suis senti coupable, l'odeur sur mes doigts m'insupportait et j'ai eu un terrible mal de crâne. J'ai peur de recommencer, de ne plus trouver les réflexes qui m'ont permis d'arrêter il y a 2 mois et demi. Je me sens lâche d'avoir si facilement craqué alors que j'en avais même pas tellement envie. Les deux premières semaines étaient si dures en comparaison et là juste sans réfléchir j'en ai repris une. Vais-je devoir refaire tout le même travail ? Je n'arrive pas à jeter le paquet ou à l'oublier...
Notre réponse
Bonjour,
Pour commencer, bravo de ces deux mois et demi sans tabac ! Quelle belle victoire !!!
Le vieux paquet retrouvé par hasard est un grand classique, ne vous en veuillez pas.
Ces petites reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, vraiment, ne vous en veuillez pas. Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif.
Concrètement, aidez-vous de ce qui vous avait réussi au début de votre arrêt. Vous pourriez rajouter un peu de nicotine de substitution sous forme orale, à hauteur de vos besoins. Et ce même si vous aviez fait sans au début, on peut toujours améliorer une méthode...
Repensez à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prêt à les reperdre ? Et à retrouver tous les inconvénients du tabac ? On ne dirait pas !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.