Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J'ai refumé trois cigarettes

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer il y a 4 ans. Hier soir j'ai refumé quelques cigarettes mais je n'ai pas envie de reprendre). Combien de temps les effets de la cigarette mettent pour disparaître de l'organisme ? Est-ce que cela a annulé tout les bénéfices gagnés ces dernières années ( réduction du risque de cancer, etc.)? Par avance merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 4 ans sans tabac.

Avoir fumé ces 3 cigarettes ne vous fera pas perdre les bénéfices gagnés pour votre santé.

Par contre si vous réitérez, vous allez petit à petit réveiller vos récepteurs nicotiniques (ils étaient en veille depuis 4 ans). En fumant occasionnellement, il arrive un moment où ce n'est plus vous qui décidez de vous accorder une cigarette, mais ce sont eux qui vont à nouveau réclamer leur dose de nicotine au quotidien.

Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. Et là, est le véritable danger.

Mettez vite ces 3 cigarettes entre parenthèses.

Consultez notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

Et si vous souhaitez discuter de ces quelques cigarettes, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !