Votre question
J'ai refumé quelques cigarettes
Bonjour, après 7 jours d'arrêt je me suis racheté un paquet de cigarettes car stressé aujourd'hui et j'ai refumé quelques cigarettes. Maintenant je regrette, j'ai acheté des substituts nicotiniques ce soir.
Je voulais savoir si mes efforts était réduit à néant après cette petite reprise ?
Je m'en veux beaucoup, j'ai jeté le paquet à la poubelle.
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre persévérance !
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi.
Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage : de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
Voici quelques points qui vous aideront à maintenir le cap :
- Revenez au plus vite à l’arrêt du tabagisme.
- Si vous êtes sous traitement de substitution nicotinique ou médicamenteux, ne l’interrompez pas.
- Ne vous démoralisez pas ! Encouragez-vous plutôt en pensant à tous les bénéfices ressentis depuis que vous avez arrêtez de fumer.
- Rappelez-vous les motivations pour lesquelles vous avez envie d’arrêter de fumer.
- Demandez de l’aide à un proche.
- Prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin ou votre tabacologue.
Pour poursuivre votre démarche, il est important d’analyser pourquoi vous avez refumé. Était-ce un test ? Une façon de vous prouver quelque chose ou de faire face à des difficultés ? Si la difficulté est le stress, fumer n'est pas une solution, car contrairement aux apparences et même si une cigarette vous apaise momentanément, globalement fumer rend anxieux...
Et puis vouloir gérer son stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux (le tabac), est-ce bien raisonnable ?
Apprenez à gérer votre stress avec des exercices de respiration (paragraphe détendez-vous), de relaxation... de nombreux exercices sont en accès libre sur internet. Vous pourriez aussi libérer régulièrement les tensions, en pratiquant une activité physique.
Consultez notre rubrique surmonter mes difficultés du quotidien.
Vous pouvez également faire un tableau pour mieux prévenir les rechutes. Pour cela, faites la liste des sources possibles de rechutes et associer pour chacune d'elle une solution. Cela vous permettra d’analyser ce qui peut vous pousser à refumer et d’imaginer ce que vous pourriez faire d’autre en pareille situation.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à appeler Tabac Info Service au 39 89 pour obtenir un conseil, ou à demander le soutien d’un professionnel de santé sur la méthode et les substituts nicotiniques choisis.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.