Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J'ai refumé 3 tafes

Bonjour,

Cela fait 31 jours que j'ai arrêté de fumer.

Hier j'ai fumé 3 taffes à cause d'une montée de stress.

Est-ce qu'il faut que je recommence le sevrage depuis le début ? ( joir 1, jour 2, etc. ? )

Combien de temps dure la dépendance physique ?

Merci de me répondre.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !

La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.

Les signes de manque (obsession pour une cigarette, irritabilité, nervosité, troubles de la concentration, de l'appétit, du sommeil,...) apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.

La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

Les dépendances psychologique et comportementale sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.

Pour la gestion du stress, en tout premier lieu, faites des activités que vous aimez : le sport, la lecture, les jeux, la musique...

Ensuite, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. Vous pouvez pratiquer cette respiration partout, sans avoir besoin d’attendre pour sortir (comme vous devez le faire avec une cigarette, qui en plus, n'est pas vraiment efficace en matière de gestion du stress).

Vous l'aurez compris, vous ne recommencez pas du début, ce faux-pas va vous servir pour la suite de votre démarche !

Si vous estimez que votre arrêt n'est pas confortable, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !