Votre question
J'ai refumé 3 cigarettes mercredi le 30 10 2024
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis le 27 juin 2024.
Tout se passait bien jusqu'au sevrage d'un médicament psychiatrique.
J'ai de nouveau eu de grosses envies de fumer et j'ai craqué ce mercredi 30 10 2024 pour 3 cigarettes.
Maintenant je me sens mieux et dans ma tête et du côté du sevrage du médicament.
Du coup je ne pense plus à fumer.
Est-ce grave d'avoir craqué ? Pourquoi ai-je eu de nouveau envie de fumer quand j'ai enlevé ce médicament psychiatrique ?
Dois-je tout recommencer à zéro pour le sevrage du tabac ?
Merci beaucoup de me répondre.

Notre réponse
Bonjour Marie,
Bravo pour votre persévérance dans l'arrêt du tabac !
Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes surtout en traversant une période difficile comme le sevrage d'un médicament psychiatrique. Cela ne refait pas de vous une fumeuse pour autant !
Le sevrage d'un médicament psychiatrique peut provoquer un déséquilibre temporaire. Cela peut intensifier les envies de fumer. La cigarette peut sembler une solution rapide pour soulager le stress ou rétablir un certain confort émotionnel.
Vous n'avez pas besoin de reprendre votre compteur à zéro. Ce qui compte, c’est de reprendre immédiatement le cap et de rester vigilant face aux prochaines envies.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.