Votre question
J’ai re fumé
J’ai trouvé bizarre que la journée j’arrive à ne pas fumer mais le soir si j’ai du monde ou si je bois un apéro j’ai besoin d’une cigarette

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer !
Et non, ce n'est pas bizarre en fait, c'est même assez fréquent.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour accélérer le processus :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 ! Et en pensant que non, vous n'avez pas besoin d'une cigarette, c'est juste une habitude, une ancienne habitude,
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Quant aux cigarettes du soir, en dehors de toute convivialité, ce sont surtout des cigarettes récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause,
- écouter de la musique ou en jouer, chanter, 
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku,
- jardiner, bricoler,
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société,
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Vous pouvez aussi prendre une forme orale de nicotine et la prendre pendant le trajet de retour à la maison, ou 10  minutes avant le moment où vous savez que sera dur.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !