Votre question
J'ai peur de ne jamais diminuer
Bonjour , une fois et pendant 3 semaines, j'avais réussi à arrêter la cigarette mais même avec vapoteuse, j'ai cessé brutalement et j'ai repris car j'ai craqué en janvier 2020. Aujourd'hui il m'arrive de moins fumer que 20 clopes par jour mais après et des fois j'en fume plus de 20. Borderline je vais pouvoir entrer en appartement thérapeutique et là je ne voudrai fumer que 20 cigarettes.. par semaine, la raison est simple c'est le 24 novembre 2022 j'ai un premier rendez-vous pour une Procréation Médicalement Assistée soit pour être mère seule ou la seule de mon bébé mais étant en relation amoureuse avec une habitante de New York. Oui, je la verrai en 2023 quand je prendrai l'avion à Roissy pour voir si possibilité un jour de l'aimer et qu'elle m'aime. Disons aussi qu'en 20214/2015 je fumai plus de 40 clopes en 24 heures. En 2014, j'étais aussi dans l'alcool , la drogue , les médicaments , le Red Bull et l'anorexie. Pour le Red Bull mon arrêt d'en boire , date de fin septembre 2022. Je fume depuis 2010 et de devoir beaucoup fumer me stresse alors que je veux être fertile et fertile de bonne façon

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Chez les femmes qui fument, ainsi que celles exposées au tabagisme passif, le tabac réduit la fertilité de manière proportionnelle à la quantité de cigarettes fumées chaque jour (ou à la quantité de fumée inhalée passivement). Ces effets seraient dus à des modifications hormonales liées à la nicotine fumée, avec une modification de la glaire du col de l’utérus (où nagent les spermatozoïdes) et un mauvais fonctionnement des cils microscopiques qui tapissent l’intérieur des trompes (et qui aident les spermatozoïdes à atteindre l’ovule). De ce fait, nous ne pouvons que vous encouragez à viser l'arrêt du tabac.
Et pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions ou même de réduire dans un premier temps, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.