Votre question
J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à arrêter
Bonjour, je suis fumeuse depuis mes 15 ans (j'en ai 17 actuellement) et même en ayant voulu arrêter plusieurs fois je n'y suis jamais arrivée, je finissais toujours par retomber dedans... j'ai des périodes, des fois je fume beaucoup et d'autres fois beaucoup moins, mais pendant cet été je fumais un paquet par jour, que ce soit au réveil, avant d'aller dormir, avant et après chaque repas, pendant les soirées... c'était tout le temps. J'avais ce sentiment de bien-être en moi, ça me faisait tellement du bien et rien que d'y penser je ressens l'envie de fumer, ça me fait une drôle de sensation dans le ventre, comme si je stressais. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à arrêter. Pleins de personnes de mon entourage essayent de me motiver à arrêter mais moi, je n'y arrive pas, j'ai l'impression que plus le temps passe et moins je suis motivée à arrêter de fumer. Cela fait un mois que je n'ai pas acheté de paquet de cigarettes pour m'aider à moins fumer, mais même en n'ayant plus de paquet ou de briquet j'arrive toujours à trouver une solution pour fumer... que ce soit prendre des cigarettes à ma mère (qui elle est une grosse fumeuse) ou fumer grâce à des amis qui m'en proposent... je suis perdue. D'un côté je pense à ma santé, j'ai envie d'arrêter pour cela car je n'ai pas envie de finir malade, je veux préserver ma santé, mais d'un autre je vois la cigarette comme une chose positive pour moi dans le sens où ça m'accompagne dans la journée, ça me fait du bien, c'est mon moment à moi... Je suis perdue et je suis toujours tentée à fumer. Quand une amie fume à côté de moi je ne peux pas résister à la tentation il faut que je fume aussi, le plus dur pour moi est d'être entouré de fumeurs et de sentir/voir l'odeur de la fumée... alors que quand je suis seule chez moi par exemple je n'ai pas envie, c'est uniquement quand je suis entourée de fumeurs ou quand je fais face à de anciennes habitudes qui me font penser à cela (par exemple si je sors boire un verre en ville, même en étant accompagnée uniquement d'une personne non-fumeuse, je vais avoir envie de fumer car j'ai toujours eu l'habitude de fumer en même temps de boire mon verre, j'aime ça).
Merci pour votre compréhension et pour votre aide,
Solène

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage et vous félicitons pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Dans ce que vous décrivez, on identifie parfaitement la dépendance physique à la nicotine et la dépendance psycho-comportementale.
Le manque de nicotine génère de l'angoisse et du stress. Donc dès que vous avez fumé une cigarette, vous vous sentez apaisée car vous avez comblé le manque. Cependant le tabac est traitre, car quand le taux de nicotine baisse, le mal-être s'installe à nouveau et le niveau d'anxiété monte encore plus haut, vous obligeant à refumer pour vous sentir mieux… Et cela devient un cercle vicieux.
Certes vous avez aussi pris des habitudes avec le tabac, dans certaines situations. Et l'arrêt du tabac est justement un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. On peut apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer et heureusement d’ailleurs, car en France il y a environ une personne sur quatre qui fume.
Donc pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Ces traitements permettent d'éviter la sensation de manque.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter de fumer ? Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver. Faites-vous confiance, nous serons là pour vous aider.