Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J’ai fumé une cigarette

Est-ce mal d’avoir fait un écart en fumant une cigarette lors d’un apéro ? Je culpabilise

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question, et bravo pour votre arrêt !

Ne culpabilisez pas, car cette cigarette ne remet pas en question votre arrêt de tabac, et comme vous avez repris votre arrêt de la cigarette juste après, c'est tout ce qui compte, alors bravo ! Le fait de culpabiliser vous donnera encore plus envie de fumer. Il faut plutôt analyser votre petit craquage et comprendre pourquoi ça s'est produit. Réfléchissez également à ce que vous auriez pu faire d'autre à la place de fumer cette fameuse cigarette, ça vous aidera pour la prochaine où ça vous arrivera.

Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

  • Revenez au plus vite à l’arrêt du tabagisme ;
  • Si vous êtes sous traitement de substitution nicotinique ou médicamenteux, ne l’interrompez pas ;
  • Ne vous démoralisez pas ! Encouragez-vous plutôt en pensant à tous les bénéfices ressentis depuis que vous avez arrêté de fumer ;
  • Rappelez-vous les motivations pour lesquelles vous avez envie d’arrêter de fumer ;
  • Demandez de l’aide à un proche.

Appelez nous au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !