Votre question
J’ai fumé une cigarette
Hier, j’ai fumé une et une seule cigarette. Je n’avais pas de patch depuis 2 jours. J’ai l’impression que je peux retomber dans
la cigarette comme aux 1ers jours de l’arrêt du tabac. Vrai?

Notre réponse
Bonjour,
D'abord, bravo pour votre arrêt !
Oui, il est très "facile" de recommencer à fumer, c'est même le plus fréquent lors d'un premier arrêt ! C'est simplement parce que vous avez le même cerveau que quand vous avez commencé à fumer, et dorénavant, il sait très bien comment s'adapter à une arrivée rapide de nicotine via la fumée. Il refera "pousser" des récepteurs nicotiniques, responsables de l'addiction : c'est une demande croissante.
Mais pas de panique !
Ce n'est pas une fatalité non plus ! Voyez cette cigarette comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière cette cigarette vous aidera à ne pas craquer la prochaine fois, elle sera plus un tremplin qu'un piège.
Vous dites aussi que vous n'aviez plus de patch depuis 2 jours.
Fin programmée ? Dans ce cas, vous pouvez prolonger le dernier palier ou utiliser des formes orales pendant quelques semaines.
Oubli ? Remettes-les, ayez-en un de secours toujours sur vous .
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche.