Votre question
J'ai fumé une cigarette ce soir
J'ai peur de rechuté. Je mets des patchs tout les jours mais j'ai toujours envie de fumer par moment comme ce soir où j'ai craqué pour une cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations d'avoir pris la décision d'arrêter de fumer.
Vous avez raison de vous méfiez de la rechute, elle peut arriver à tous moments, quelques semaines, quelques mois et parfois même quelques années après avoir stoppé son tabagisme.
Vous ne nous précisez pas depuis combien de temps vous avez arrêté de fumer, mais sachez qu'en effet, les envies de fumer peuvent parfois durer dans le temps. Si vous avez fumé une cigarette le soir, ne culpabilisez pas. Vous avez fait beaucoup d'efforts, les résultats jusqu'ici sont très positifs pour vous et votre santé et ce n'est pas pour un petit craquage que vous allez reprendre de fumer! Au contraire, essayez d'analyser la situation afin de pouvoir la gérer autrement qu'en fumant le jour où, éventuellement, elle se représentera.
Nous vous invitons à :
- identifier la situation : est ce que vous avez fumé par ennuie? Dans un moment convivial avec des amis? ou autre?
- Comment vous sentiez-vous à ce moment là ? Plutôt fatiguée? Détendue? Stressée? Heureuse de partager un moment de plaisir avec des amis... ou autre?
Et afin, essayez de trouver ce que vous auriez pu faire pour éviter de fumer. Cela peut être par exemple de prendre un pastilles ou une gomme à la nicotine. Boire un grand verre d'eau. Sortir marcher 5 minutes. Jouer un peu de  musique. Appeler un ami. Ecouter un peu de musique... il n'y a pas de bonne réponse, l'important est de savoir celle qui vous conviendrez personnellement.
La substitution nicotinique orale (pastilles, gommes à la nicotine...) est efficace et vivement conseillée (en plus du patch) pour gérer les grosses envies de fumer.
Si vous avez besoin de conseils, sachez que nos tabacologues sont à votre disposition au 39 89, n'hésitez pas.
Encore bravo pour tous ces jours sans tabac. Nous sommes certain que vous allez réussir.
Bonne journée,