Votre question
J'ai du mal à respirer
Bonjour, depuis que j'ai arrêté ce dimanche j'ai des quintes de toux en continue et j'ai comme du mal à respirer. J'ai mal aux poumons Auriez vous un conseil svp à me donner ? Médicaments ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre arrêt depuis dimanche dernier !
Ce qui vous arrive sans doute est un phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cette toilette bronchique peut provoquer aussi de la toux.
En général, cette sensation est présente durant les premiers mois d’arrêt du tabac.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Vous trouverez de multiples conseils pour votre arrêt du tabac sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Ne lâchez rien ! Bonne continuation dans votre démarche !